top of page

histoire des associations

Pierre_Waldeck-Rousseau_by_Nadar.jpg

   Les associations ont de lointaines origines, dès l’Antiquité de manière autonome, des métiers avaient un fond collectif en prévision des accidents. Les Grecs et les Romains avaient déjà leurs associations. Mais des interdictions ont rapidement étaient mises en place par les différentes personnes au pouvoir, qui avaient peur d'accorder trop de libertés au peuple, car oui, être en association et un signe d’indépendance.

 

1790

En France, la révolution de 1789 a débouché sur  la loi du 21 août 1790 qui a donné aux citoyens le droit de s’assembler et de former entre eux des sociétés libres (associations). Le droit associatif est donc officiellement reconnu à partir de ce moment là.

​

1791

Après seulement un an de droit associatif libre, la loi de Chapelier vient interdire tout rassemblement.

​

1810
A partir de 1810, le droit est donné aux citoyens français de se constituer en association de plus de 20 personnes. Cependant pour qu’une association soit licite, il faut qu’elle se forme avec l’agrément du gouvernement et sous les conditions qui lui plaisent, de plus les associations populaires ou d'ouvriers restent interdites et sont très durement réprimées.

Durant tout le XIXe siècle, les pouvoirs successifs essaieront d'empêcher le développement du statut d’association sans que toutefois cela empêche le fait associatif de prendre de l’ampleur: un grand nombre d'organisations se sont développées malgré l'interdiction, sans que leurs objets constituent des menaces pour l'ordre public.

​

  

 

 

  

 

   

 

 

    Pierre Waldeck-Rousseau fonde la loi du 1er juillet 1901. La véritable révolution étant que toute personne peut s'associer sans autorisation préalable par simple déclaration à la préfecture.


   En conclusion, les associations qui sont un moyen de défense, un foyer d'innovation, un lieu privilégié d'échange et de convivialité, se heurtent au fil du temps à l'hostilité des pouvoirs qui voient en elles une dangereuse aspiration à la liberté. Les autorités religieuses, politiques, culturelles, s'évertuent à les réprimer. Il a fallu attendre 1901 pour que, grâce à une loi très libérale, les associations soient enfin reconnues. Aujourd'hui elles tiennent une telle place dans la société qu'on a pu parler d'un "boom associatif".

​

​

Une association selon la loi de 1901 doit remplir plusieurs conditions :

  • être composée d'au moins deux personnes ;

  • avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l'activité de l'association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l'un de ses membres.

Dans son ouvrage paru 1907,quelques années après l’adoption de la loi , Eugène Fournière expose ainsi les principes sur lesquels se fonde l’association républicaine selon la loi du 1er juillet 1901:

  1. Elle ouvre ses portes à qui veut y entrer ou en sortir

  2. Tous ses membres sont égaux entre eux

  3. Les membres ne sont pas contraints à adhérer. L'adhésion est l'acte par lequel on devient membre d'une association. Elle peut être ouverte à tous, réservée à un certain public ou encore soumise à l'accord des instances de direction de l'association. Elle peut être soumise à une cotisation si les statuts de l'association le prévoient.

 

Ces principes sont toujours d’actualité et permette de distinguer l’association de la secte.

​

​

Capture-décran-2018-01-27-22.45.45-e1517

Pierre Waldeck-Rousseau (1846-1903).

download (2).jpg
download (1).jpg
ob_a56718_statuts-article.jpg
Article+1.jpg

Une JUnior association 

c'est quoi?

bottom of page